Les 5 marchés de Noël à visiter !

marchés de noël

Comme chez Sockin on adore Noël et qu’on est aussi des #aventuriers ! On s’est dit que vous aimeriez connaître les meilleurs marchés de Noël à arpenter avec vos petits pieds en France.

Aujourd’hui, chaque ville à son marché de Noël mais savez vous vraiment d’où ils viennent ? Ils ont vu le jour en Alsace et en Allemagne au XIVème siècle. C’est pour cela qu’ils sont aujourd’hui une référence en la matière. C’est seulement à partir de 1990 que les marchés de Noël se sont démocratisés dans la France entière.

C’est parti !

Enfilez vos chaussettes chaudes et on vous emmène découvrir les marchés les plus impressionnants, ceux qui vont vous faire rêver en ces fêtes de fin d’année.

 

1- Strasbourg

Le marché de Strasbourg est le plus connu de tous puisque son existence remonte au Moyen Age. La ville répartit ses chalets sur 11 sites différents. Dont le fameux « Christkindelsmärik » qui veux dire "Marché de l'Enfant Jésus" en Alsacien. Il est le plus ancien Marché de Noël de France. Tout le monde trouve son cadeau. Vous trouverez : le marché des saveurs alsaciennes, le comptoir des Rois Mages, le Carré d’Or, le marché des bredele (petits gâteaux de Noël), le royaume des vignerons de la Couronne d'Or. Et pour finir le gigantesque sapin de la place Kléber, le plus grand sapin de Noël naturel d'Europe (30m) !

2- Colmar

Le marché de Noël de Colmar est peut-être le plus féerique de tous. Toute la ville se transforme pour les fêtes de fin d'année, il y a en tout 5 marchés à travers la ville. Le quartier de la Petite Venise se transforme pour l'occasion en paradis pour les enfants. Peluches, jouets et manège de chevaux en bois, chèvres vivantes, boîte aux lettres géante pour écrire au Père Noël et crèche à automates. Pour les adultes, direction la Place des Dominicains et la Place de l’Ancienne Douane où plus d’une centaine de chalets regorgent de trésors en tout genre. Mais on privilégie l'artisanat local et régional, les produits du terroir et de la tradition de Noël. La Place Jeanne d’Arc quant à elle, devient le paradis de la gastronomie alsacienne (vin chaud, pain d'épices, Sprengerle, Bredele).

3- Montbéliard

Ce qui fait la réputation de Montbéliard, ce sont ses "Lumières de Noël". Installé au pied du temple Saint-Martin, le marché de Noël, réunissant 160 exposants, regorge d'idées cadeaux et de décorations. Répartis par allée, on retrouve l'Allée Gourmande avec les produits régionaux salés qui vont vous faire saliver. L'Allée des Saveurs Sucrées avec un mélange de bonbons, gâteaux, chocolats, thé, miel, pain d'épices et autres gourmandises. Les plus jeunes ne sont pas en reste puisqu'ils peuvent en toute liberté créer et fabriquer des décorations de Noël à l'Atelier des petits lutins. Mais aussi écouter des contes, et voire le père Noël dans une grotte aménagée.

4- Metz

Le marché de Noël de Metz est le deuxième plus visité en France. Il faut dire que la ville fait tout pour enchanter son magnifique centre historique. Cette année le thème "féerie des glaces" sera de retour à travers les nombreux marchés de la ville. Environ une centaine de chalets envahissent la place Saint-Louis où sont réunis les artisans au cœur du marché des traditions. Lorsque la nuit tombe sur les berges de l'île du Petit Saulcy, les abords de la Moselle prennent des allures de contes de fées. Lutins, ours en peluche et soldats de bois s'illuminent pour donner vie à un parcours poétique jalonné par des centaines de lanternes.

5- Clermont-Ferrand

On ne pouvait pas passer à côté de notre merveilleuse ville qui s'anime en Décembre pour fêter Noël. Loin de la tradition du Nord-Est, la ville de Clermont-Ferrand propose un magnifique marché de Noël sur la Place de la Victoire. Où gourmandises se mêlent avec les produits du terroir accompagné de vin chaud. Son immense sapin, ses illuminations ainsi que la grande roue occupent généreusement la place de Jaude. Le petit train vous fera faire un tour des places les plus touristiques de la ville. De nombreuses animations en commençant par la parade d'ouverture du marché. Puis en passant par des groupes de musiques de Noël. La ville vous fera découvrir son charme et son histoire.
Après avoir vadrouillé dans ces 5 villes de France, si vous êtes vraiment #Aventurier et que vous en voulez toujours plus vous pouvez traverser le globe à la découverte du Pays du père Noël !

6- Rovaniemi en Laponie

Rovaniemi est la ville officielle du Père Noël, situé sur le cercle polaire arctique. Baladez-vous dans la maison et l’atelier du Père Noël, découvrez l’artisanat local aux marchés de Noël. Promenez vous en traîneaux à chiens, observez les incroyables aurores boréales ou encore pêchez sur la glace... La Laponie offre des paysages à couper le souffle sans oublier l’esprit de Noël !!N’oubliez pas de mettre vos chaussettes Sockin pour rester bien au chaud lors de vos longues déambulations de Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.